La Carter Santos Dumont est vendue au prix de détail de 38 400 USD. Elle est limitée à 200 exemplaires dans le monde et, fin juin, certains particuliers pouvaient encore se la procurer.
Des mois après Watches and Wonders, nous bavons encore de joie devant certaines nouveautés. Et en voici une. Mais peut-être s’agit-il d’une montre qui a volé bas. Tellement bas qu’à la date de cette critique, nous ne l’avons pas trouvée sur le site Web de Cartier. En gros, c’est une question de si vous savez, vous savez.
Première impression / L’affaire
L’impression immédiate est qu’il s’agit d’une réplique de qualité supérieure de Cartier Santos Dumont avec un cadran rouge. Mais regardez de plus près, et le cabochon en rubis vous fait signe, laissant entendre qu’il pourrait s’agir d’une pièce spéciale. Un cabochon est de rigueur pour une fausse Cartier Santos Dumont de luxe, mais un cabochon rouge assorti à la couleur du cadran est inhabituel. Prenez la montre et le poids raconte l’histoire d’un boîtier en platine.
Les dimensions de la fausse Cartier Santos Dumont Rewind sont de 43,5 mm x 31,4 mm avec une épaisseur de 7,3 mm, un peu plus petite que la Santos Dumont XL qui mesure 46,6 mm x 33,9 mm x 7,5 mm. Le boîtier est fini avec des surfaces brossées mates avec un angle poli élevé et une lunette polie miroir. Très beau.
Le cadran
La première chose que les 200 personnes et nous tous qui regardons avec stupeur le mouvement suisse faux Cartier Santos Dumont Rewind est le magnifique cadran rouge. Ce cadran rouge n’est pas n’importe quel cadran rouge mais un cadran en pierre de cornaline. Pour ceux qui sont nouveaux dans la cornaline, le matériau est une pierre semi-précieuse rouge brunâtre. Le rouge a une ambiance fumée et est certainement très magnifique.
Après avoir été séduits par le cadran en cornaline rouge, on ne peut s’empêcher de remarquer que les chiffres romains sont faits dans l’ordre inverse. Les index des heures vont dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Gadget ? Peut-être. Mais pour nous, certainement très cool et comme c’est plutôt discret, un clin d’œil discret à ceux qui savent.
Le placement inhabituel des chiffres romains est complété par les aiguilles en forme de pomme en acier avec finition rhodiée qui rendent hommage à la première fausse Cartier Santos Dumont à vendre qui a été lancée en 1904. On se demande maintenant quelle est la puissance qui anime la montre qui lui permet de fonctionner en arrière.
Le mouvement
En regardant vers l’arrière de la montre, on ne voit aucune fenêtre visible sur le mouvement mais on est accueilli par une signature d’Alberto Santos-Dumont gravée dessus. À l’intérieur, le fond du boîtier en platine abrite le mouvement super clone Cartier 230MC bon marché. De quel mouvement s’agit-il, pourrait-on se demander ?
Pardonnez-moi la photo du dos du boîtier de l’iPhone. Nous avons oublié de le photographier lors de notre séance photo à Genève et, pour une raison quelconque, la copie de luxe Cartier publiée n’incluait pas de photo du dos.
Lors de la présentation de Watches and Wonders, l’équipe suisse Cartier a révélé qu’il s’agissait d’un nouveau mouvement mécanique développé pour cette montre. Cela nous a certainement intrigués, mais en creusant davantage, nous avons découvert qu’il s’agissait d’un mouvement 430MC modifié utilisé dans la Santos Dumont XL.
Le mouvement 230MC est né d’un mouvement Piaget 430P ultra fin (épaisseur 2,1 mm). Pourquoi Piaget, se demande-t-on ? L’aspect ultra fin. Et Piaget, faisant également partie de Richemont, est une marque sœur.
La sangle
Les bracelets de répliques de qualité supérieure de Cartier sont généralement tout simplement incroyables, du fait qu’ils ont la capacité interne de produire leurs propres articles en cuir. Dans le cas de la Santos Dumont Rewind, le bracelet en alligator assorti dans un bordeaux/rouge foncé est magnifique.
Alors que la plupart des bracelets de la collection Cartier sont dotés d’une fonction de libération rapide, un détail intéressant sur la réplique parfaite de la série Cartier Santos Dumont est la présence d’une plaque métallique sur le bracelet où se trouve la barre à ressort à libération rapide. Cette fonctionnalité permettrait au bracelet de durer plus longtemps et de réduire l’usure du cuir lui-même. Quelle idée géniale !
Outre le bracelet, un autre détail que nous apprécions est la boucle ardillon en platine 950. Il est bon de voir que Cartier conserve le platine sur la boucle, alors que beaucoup de leurs concurrents se contenteraient d’y ajouter une boucle en métal blanc et d’en finir.
Réflexions finales
Au bout du compte, la fausse Cartier Santos Dumont « Rewind » de fabrication suisse serait-elle quelque chose que nous aimerions posséder ? Pour nous, la réponse est un oui retentissant. La Rewind a beaucoup d’atouts. Le boîtier en platine est assez beau avec la juxtaposition de finitions sur des surfaces adjacentes. Les courbes épurées sur une base carrée sont esthétiquement très agréables, et avec les excellentes proportions choisies par les répliques de montres Cartier 1:1, la montre est incroyable. Et pour couronner le tout, le magnifique cadran est certainement un point fort, le cabochon étant la cerise sur le gâteau.
C’est certainement une très belle montre, et elle se porte très bien sur de nombreux poignets. Ci-dessus, la Rewind est montée sur le poignet de 7,5 pouces de Peter, mais elle s’adapte tout aussi bien à mon poignet plus petit de 6,5 pouces. Le boîtier fin et les cornes incurvées sont sans aucun doute les principaux contributeurs. Et, en prime, il s’agit d’une copie de montre Cartier de haute qualité, ce qui est un bon point de départ pour une conversation. Imaginez une présentation et une discussion avec un inconnu ou une connaissance.