Nous sommes maintenant arrivés au point où les grandes marques horlogères suisses rendent hommage aux répliques de montres de luxe nées de la crise du quartz. Nous parlons d’une époque où les marques de prestige – comme les faux Cartier 1:1 – se battaient pour rester en vie, et la seule chose qui pouvait les sauver était… les piles. Imaginez simplement que Rolex sort un Oysterquartz moderne. Je ne dis pas que cela ne pourrait pas arriver, mais ce serait sauvage. Quoi qu’il en soit, la copie suisse Cartier a emprunté cette voie en avril, lorsqu’elle a annoncé l’une de ses sorties les plus éclatantes de Watches & Wonders : la nouvelle ligne de Tank Musts colorés.
Les répliques de montres Cartier Tanks bordeaux, bleues et vertes en ligne étaient (et restent) les versions les plus discutées de l’année. Pensez-y : trois garde-temps en acier inoxydable à quartz prennent d’assaut le monde horloger. C’est la magie du faux Cartier AAA. La Tank est un design emblématique qui a résisté à plus d’un siècle de développements horlogers. Au fur et à mesure que le monde de l’horlogerie a changé, le Tank a à la fois enduré et adapté. Il n’y a pas de meilleure preuve de cette adaptation que la fausse ligne originale Must de Cartier qui a rendu la marque à la fois accessible et amusante à un moment où il fallait les deux.
Alors que la crise du quartz (ou la révolution selon le côté de qui vous êtes) a ravagé l’univers horloger, fermant de nombreuses marques horlogères établies, le faux Cartier de fabrication suisse a utilisé l’offensive « si vous ne pouvez pas les battre, rejoignez-les ». À l’époque, le nouveau propriétaire de la marque considérait le Tank comme le véhicule pour changer les choses. Le résultat fut la Tank Vermeil, autrement connue comme la meilleure réplique de la Must de Cartier – des montres minimalistes plaquées or avec des cadrans colorés. Avec des mouvements à quartz et un prix de 500 $, la collection a été un succès – sans parler du fait que son style et ses offres colorées correspondaient parfaitement aux brillantes années 80 synthétisées. Les nouvelles montres Tank Must rendent hommage à ces modèles des années 80.
La première chose que j’ai remarquée en voyant en personne la nouvelle collection colorée de fausse suisses Cartier Tank Must, c’est à quel point les cadrans sont minimes. Il n’y a absolument aucun marqueur d’aucune sorte – donc aucun point de référence pour donner l’heure.
En termes de profil de boîtier et de conception, il s’agit d’une réplique de Cartier Tank Paypal, de bout en bout. Alors que chacun de ces cadrans colorés aurait fière allure contre un boîtier plaqué or, à la manière du faux original Must de Cartier à vendre, vous ne le trouverez pas ici. Au lieu de cela, les montres sont toutes fabriquées en acier inoxydable, ce qui permet au prix de se situer sous les 3 000 $.
Dans la grande taille (qui est encore petite par rapport aux normes modernes), il s’agit d’un boîtier de 33,7 mm de long et de 25 mm de large. Une chose que je peux dire, c’est que le boîtier est léger, comme une plume.
Je pense que les cadrans sont un peu trop minimes. Quelque chose dans le texte « Must de » sur les modèles plus anciens semblait juste et aurait semblé à la maison sur ces pièces. Une autre distraction était la longueur de l’aiguille des minutes. Cela semble juste plus court qu’il ne devrait l’être et ajoute une complexité supplémentaire à l’acte de dire l’heure. Pour compléter ma liste de choix : le nom de la copie de mouvement suisse Must de Cartier se sent spécial. Tank Must sonne comme une phrase incomplète.
Dans l’ensemble, ces répliques de montres de la meilleure qualité remplissent leur objectif – rendre les montres Cartier super clones plus amusantes. J’apprécie qu’ils aient utilisé l’emblématique Tank pour effectuer ce processus. C’est encore une illustration de l’évolution et de l’adaptation à la fois du modèle et de la marque. Bien que je puisse absolument me voir les porter, je ne sais tout simplement pas si je serais capable de choisir une couleur. Est-ce trop bizarre d’avoir les trois ?