C’est drôle comme nous évoluons en tant que passionnés de copie de montres, n’est-ce pas ? En 2006, je me serais moqué de n’importe quelle montre de 38 mm, sans parler de celle fabriquée par une « marque de mode ». Pour moi, un Invicta Russian Diver de 52 mm valait bien plus le temps du poignet ! Bon sang, quel imbécile j’étais… Je ne savais pas que l’une de mes caractéristiques préférées de ce plongeur russe – le capuchon de la couronne « cantine » – était également un élément de conception clé sur la réplique parfaite de Cartier Pasha. J’ignorais également que les cosses en T et la forme circulaire du boîtier de mon Invicta Subaqua Noma alors bien-aimée étaient étrangement similaires. Et plus de 15 ans plus tard, j’ai même appris que la calandre tic-tac-toe de ma montre préférée chargée de zircone cubique du collège était un trait de design haut de gamme de Cartier Pasha. Eh bien, l’ignorance volontaire et les choix de montres douteux ont finalement cédé la place à une meilleure compréhension grâce à mes coéquipiers Fratello.
Venir chez Cartier
Oui, j’avais déjà vu le Pacha en passant, mais avec ma réplique 1: 1 des défenses Cartier, il n’avait jamais coulé. Heureusement, l’article de Lex sur l’histoire du Pacha m’a aidé à enfin relier les points. J’ai réalisé que de nombreuses montres que j’avais aimées dans le passé étaient inspirées ou partageaient des traits de design avec le Pasha. J’ai également été sidéré d’apprendre que le design du Pasha était une gracieuseté du légendaire Gérald Genta. Comment a-t-il pu être sous mon nez pendant si longtemps ? Enfin, j’étais à la fois gêné et ravi de constater que le fausse Cartier AAA ne consistait pas seulement à fabriquer des montres qui avaient l’air bien. Bien que mes premiers « modèles » de collection de montres m’aient dit le contraire, de nombreuses répliques de montres Cartier en ligne avaient des mouvements fantastiques et haut de gamme à l’intérieur. En recherchant des modèles des années 90, j’ai découvert que la Pasha GMT Power Reserve en faisait partie, alors j’en ai finalement acheté un ! Travaillons de l’intérieur, d’accord ?
Une horlogerie digne de ce nom
Ce que vous voyez ici est le faux calibre 480 de Cartier fabriqué en Suisse, un automatique à 30 rubis avec affichage de l’heure, de la date, de la réserve de marche et du double fuseau horaire. Il est basé sur le haut de gamme Girard-Perregaux 3100, un calibre à trois aiguilles de l’heure et de la date de 1994. Ce mouvement de base très apprécié ne mesurait que 3,28 mm d’épaisseur et a même propulsé le premier Vacheron Constantin Overseas en tant que calibre 1310. Avec trois joyaux supplémentaires pour le module hébergeant les complications supplémentaires, le mouvement 480 de réplique de haute qualité de Cartier est également agréablement mince. Bien que je ne puisse pas trouver les chiffres exacts en ligne, cela est démontré par l’épaisseur du boîtier de seulement 10 mm. Ce mouvement offre une réserve de marche de 50 heures, et le mien tourne comme un champion à -0,5 seconde par jour. La finition est également exquise, avec du perlage, des biseaux polis, un faux motif Double C de Cartier bon marché et un grain droit. Pour moi, c’est un calibre beaucoup plus intéressant qu’un ETA 2892-A2, par exemple.
Un étui parfaitement portable
Comme je l’ai mentionné précédemment, cette fausse réserve de marche Cartier Pasha GMT haut de gamme est livrée dans un boîtier de 38 mm, qui est maintenant abandonné. Le mouvement suisse copie les modèles Pasha actuels de Cartier mesurent 30 mm, 35 mm ou 41 mm, mais à mes yeux, 38 mm était le point idéal pour le design. Celui-ci mesure une merveilleuse épaisseur de 10 mm et les cornes « Vendôme » en forme de T lui confèrent une envergure de 44,5 mm sur le poignet. Pour moi, ces dimensions sont extrêmement confortables et font de la réplique de la meilleure qualité Cartier Pasha GMT Power Reserve l’une de mes montres préférées. Je suis un grand fan des côtés de boîtier brossés sur n’importe quelle montre, et le Pasha ne déçoit pas à cet égard. Le brossage est droit, et la finition lui permet de masquer assez bien les rayures.
Un bracelet confortable
Le bracelet en acier inoxydable mesure 20 mm de large aux cornes et 18 mm de large au niveau du fermoir. Ayant 25 ans, il renonce aux commodités modernes comme un système de dégagement rapide et des micro-ajustements. Les maillons, cependant, utilisent des vis à un seul côté qui facilitent le dimensionnement du bracelet. Des demi-maillons existent pour ce bracelet, mais le mien n’en était pas fourni. Heureusement, j’ai quand même pu obtenir une coupe agréablement détendue sur mon poignet de 17 cm (6,7″). Le fermoir à double déploiement a une fermeture à friction, donnant au bracelet un flux non perturbé autour du poignet. Le seul indice particulièrement notable est la réplique de la signature Cartier de qualité supérieure qui ressort entre les maillons. Je dois dire que j’adore le design de ce bracelet des années 90. Les maillons en forme de H ont une belle finition brossée, un bras encastré et une belle surface arrondie. Ils se marient si bien avec les maillons intermédiaires polis, qui sont également bombés de manière appropriée.