L’année dernière, j’ai appelé la parfaite fausse Cartier Crash la montre vintage la plus importante de 2021, et honnêtement, c’était peut-être un an plus tôt. En mai, le site d’enchères en ligne Loupe This a vendu un London Crash original pour 1,5 million de dollars, un record pour une réplique de montre de luxe Cartier. Maintenant, Phillips se lance dans l’action, offrant un London Crash frais sur le marché dans sa vente à New York. Ce top copie Cartier Crash pourrait-il établir un nouveau record ?
Je ne pense pas, mais c’est Phillips, il est donc tout à fait possible que quelques enchérisseurs se mettent dans l’esprit ho-ho-holiday, désireux de s’assurer que le Père Noël glisse une petite boîte rouge réplique 1: 1 de Cartier avec quelque chose de très spécial à l’intérieur sous l’arbre. Vous voyez, ce London Crash de Loupe This avait un petit détail pour le faire monter d’un cran: c’était à partir de 1967, l’année où le fausse Cartier Crash de qualité aaa a été introduit, ce qui signifie que c’était l’un des premiers London Crash jamais fabriqués. Dans un passe-temps où les collectionneurs fétichisent les premières, cela veut dire quelque chose. Comme, probablement quelques centaines de milliers de dollars de quelque chose.
La réplique bon marché de Cartier Crash chez Phillips date de 1970, mais ce qu’elle manque dans la chronologie pourrait être compensée par la provenance : cet exemple particulier vient directement de la famille du propriétaire d’origine, une certaine Daphne Farago, une collectionneuse d’art et philanthrope réputée (elle est a une page Wikipédia !).
Au cours de sa vie, Farago a fait d’énormes dons, dont plus de 650 bijoux et 100 œuvres d’art au Musée des beaux-arts de Boston. Dans sa nécrologie (Farago est décédée en 2017), son fils a déclaré qu’elle avait commencé à collectionner dans les années 1960, « lorsque la collecte était abordable ». Elle n’a pas reçu d’éducation artistique formelle, mais elle a été attirée par le monde de l’art par les histoires qu’il racontait. « Pour elle, la collection était une entreprise créative qui montrait du respect pour le domaine des artistes », a déclaré Alan, son fils.
En d’autres termes, si vous fermiez les yeux et imaginiez quelqu’un qui pourrait se promener dans une réplique suisse de Cartier au début des années 1970 pour acheter cette montre ridicule, ce serait probablement quelqu’un qui ressemble beaucoup à Farago.
Quant au Crash : En novembre dernier, Sotheby’s a vendu un fausse original de haute qualité Cartier London Crash pour CHF 806’500. À l’époque, Sotheby’s a noté qu’il ne s’agissait que de la troisième copie originale haut de gamme de London Crash à vendre publiquement au cours des 25 années précédentes. Eh bien, depuis lors, deux autres ont fait surface, tous deux frais sur le marché. Il est fascinant de voir comment une montre attirant une attention accrue (et de l’argent, bien sûr), peut en secouer un peu plus. Ainsi, lorsque vous êtes chez grand-mère en cette saison des fêtes, assurez-vous de lui demander si elle a des montres qui traînent.