L’attrait durable de la parfaite fausse Tank Cartier est tel qu’il existe des monographies systématiquement consacrées à la montre classique. La dernière en date est une édition de collection entièrement révisée de la réplique de luxe Cartier Tank Watch de Franco Cologni.
Le nouveau livre de table basse s’appuie sur la première édition publiée par Flammarion en 1998. Prévue pour février 2023, la quatrième édition retrace l’évolution de la réplique 1: 1 Cartier Tank au cours du siècle dernier avec des photos inédites, de nombreuses documents d’archives et un nouveau chapitre couvrant les modèles modernes sortis après 2017.
Considérée comme une véritable icône de l’horlogerie contemporaine, la Cartier Tank a été dévoilée par Louis Cartier en 1917. Le design raffiné se caractérise par un cadran géométrique qui aurait été inspiré par les chars militaires de l’époque. Comme un véhicule, cette silhouette frappante a tracé un chemin à travers les boîtiers ronds traditionnels.
Au cours des cent dernières années, la réplique suisse de Cartier a été réinterprétée dans de multiples variations pour hommes et femmes, de la Cintrée à la Chinoise et de l’Américaine à la Française. Heureusement, les designs modernes restent fidèles à l’esprit de l’original, avec des cadrans rectangulaires allongés et des chiffres romains classiques.
Le livre cartonné de 232 pages explore toutes les répliques de montres Cartier Tanks les plus importantes en ligne et leurs caractéristiques techniques respectives. Il présente également des portraits de collectionneurs célèbres qui ont revêtu ce garde-temps intemporel : Think Muhammad Ali, Jackie Kennedy, Brigitte Bardot, Andy Warhol, Yves Saint Laurent, la princesse Diana et Michelle Obama, pour n’en citer que quelques-uns.
« C’est un beau livre d’art qui est conçu et produit pour ravir le lecteur – certainement pas destiné à ramasser la poussière sur une table basse ou une table de chevet », a déclaré Franco Cologni dans un communiqué.
Cologni a 50 ans d’expérience dans l’industrie du luxe. Il est président de la Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte éponyme et cofondateur de la Fondation Michelangelo pour la créativité et l’artisanat. Il a également écrit de nombreux ouvrages sur l’horlogerie et la joaillerie, notamment sur La Maîtrise du temps et La Beauté du temps.